Les impacts de la hausse du baril sur 2017

Production & exportations américaines, investissements dans l'exploration-production et dans la transition énergétique, niveaux des stocks et prix à la pompe

Au plus bas depuis la mi 2014, les prix du baril ont suivi une tendance haussière sur toute l'année 2017,  stimulés par une offre plus limitée et une demande plus soutenue que prévu. Ainsi, l'année 2018 commençait avec un baril de Brent qui s'échangeait à près de 67$/b.

Télécharger l'étude complète

 
 
Dynamisme américain

Cette remontée a provoqué une reprise de la production américaine et la poursuite de l'augmentation des exportations de produits pétroliers depuis les Etats-Unis. Les exportations américaines de pétrole brut pourraient se développer dans un contexte prix encore plus favorable et s'orienter principalement vers l'Asie et l'Europe.

Chiffres clés

< 60 $/b

 

80%

+60%

Rentabilité de l'ensemble des puits US

De la hausse de la production d'ici 2025 proviendra des US

Investissements nord-américains

Une croissance globale

La remontée des prix du baril a également entraîné la reprise des investissements dans l'exploration-production, après 3 années consécutives de baisse. Néanmoins, cette reprise est quasi exclusivement portée par les indépendants américains et les compagnies chinoises. 2018 devrait cependant marquer la reprise des investissements pour l'ensemble des acteurs.

 
Les stocks commerciaux aux Etats-Unis

Directement corrélé au prix du baril, le niveau des stocks commerciaux a commencé à diminuer fin 2017, notamment aux Etats-Unis. La tendance devrait se poursuivre en 2018 et ainsi contribuer à augmenter l'offre et tirer le prix du baril vers le bas.

 
 
Prix du brut et prix à la pompe

L'impact de l'augmentation des prix du baril est cependant  moins visible sur le prix à la pompe, lissé par les taxes appliquées en France, et sur la transition énergétique, dont les décisions d'investissement sont prises à plus long terme et guidées par un ensemble de facteurs indépendants tels que les subventions publiques.

Téléchargez l'étude dans son intégralité

 

Suivez-nous

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle